Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club photo
Club photo
  • Initiation aux techniques photographiques, cours de photo en ligne, découverte de la photo, argentique et numérique, utilisation d'un appareil photo, reflex, développement et tirage noir et blanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 février 2009

L’appareil Reflex 24x36

79_390133

Les appareils dits « Reflex » combinent visée et prise de vue à travers le même objectif. Avec ce type d’appareil, la photo reproduit exactement ce que l’on voit dans un viseur optique et non dans un écran situé au dos du boîtier.
Ces appareils peuvent être à mise au point manuelle ou autofocus (l’appareil fait la mise au point tout seul). Le fonctionnement reste identique en argentique et en numérique, un capteur électronique remplaçant désormais le traditionnel négatif.



reflex1Fonctionnement de l’appareil

La lumière entre par l’objectif de l’appareil, traverse les différentes lentilles et se réfléchit sur le miroir, avant d'êtret renvoyée sur le prisme pour arriver au viseur. Le prisme permet de restituer "une image à l'endroit", à l'inverse de certains reflex bi-objectifs. Dans ces appareils, le photographe devait composer avec une image inversée.

En appuyant sur le déclencheur...

reflex2

  • Le miroir remonte en premier, émettant un claquement caractéristique.
  • Le diaphragme qui était complètement ouvert se referme sur la valeur indiquée.
  • L’obturateur s’ouvre pour que la lumière arrive sur le capteur (ou le film) qui est ainsi exposé.
  • L’obturateur se referme, le diaphragme se rouvre et le miroir reprend sa position initiale.
  • Pendant cette phase de déclenchement le photographe ne peut plus rien voir dans son viseur car le miroir est relevé.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
explicative, j'espère que ce blog pourra redonner l'envie de la belle photo, j'ai pour mon propre compte un canon eos300D dont je suis très content. Je ne vois pas de différence d'avec mon réflex argentique, si je ne savais pas qu'il est numérique, je crois que je ne m'en rendrais pas compte concernant la prise de vue bien entendu ^^<br /> <br /> Bonne continuation à ce blog !!
Publicité